Insolite. Pour réunir les 220.000 euros nécessaires aux travaux de restauration de son église, un curé du Portugal a lancé une bière artisanale et des biscuits :
« La créativité n’a pas de limites pour Edgar Clara, curé de la paroisse Santa Cruz do Castelo à Lisbonne. Lorsque le prêtre a découvert que 220 000 euros étaient nécessaires pour restaurer les autels et les œuvres d’art de l’église, il a dû trouver des idées originales pour financer la restauration.
En plus des visites guidées de l’église et du quartier de Castelo de São Jorge où se trouve l’église, le curé a lancé plus tôt ce mois-ci une bière artisanale à base de Medronho (eau-de-vie d’arbouse) et de cardamome.
Produite à Leiria par une entreprise appelée Xô et nommée d’après l’église, la bière Santa Cruz est un projet développé en partenariat avec l’écrivain Afonso Cruz, auteur du livre Jésus Christ Bebia Cerveja (Jésus Christ a bu de la bière).
Edgar Clara a expliqué que l’idée de cette bière lui est venue après avoir visité des églises en Italie et en Allemagne. Constatant que le projet était courant dans ces pays, il a trouvé le concept « curieux » et l’a appliqué dans sa paroisse.
En plus de la boisson, un biscuit du même nom sera lancé. Ce biscuit sera fait à base de lavande et aura un « goût complètement différent de celui auquel nous sommes habitués », a expliqué le prêtre ».