Le diocèse de Paris, comme chaque année, met dans ses nominations de l’été et de l’automne à disposition de nombreux curés dans divers diocèses de France :
Dans les diocèses d’Ile-de-France :
Saint-Denis en France :
M. l ’abbé François-Xavier DESGRANGE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France (Seine-Saint-Denis), comme responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) des paroisses N.-D. des Vertus d’Aubervilliers, St-Paul – Ste-Geneviève du Montfort et Ste-Marthe des Quatre-Chemins, conseiller spirituel de la Légion de Marie, et modérateur de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV), est prorogé pour une durée de deux ans dans ses fonctions. Il demeure membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé Nathanaël GARRIC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et en mission d’études pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Martin PRADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de la Communauté de l’Emmanuel, est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de la Communauté de l’Emmanuel pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Nicolas CHAPELLIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier de l’aumônerie Ste-Jeanne-Élisabeth et chapelain adjoint de la chapelle N.-D. du Bon Conseil, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Villemomble, pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Franck DERVILLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers, accompagnateur de la pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Denis-en-France et aumônier à l’hôpital Avicenne à Bobigny, est prorogé pour une durée d’un an à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers, accompagnateur de la pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Denis-en-France et aumônier à l’hôpital Avicenne à Bobigny.
Nanterre :
M. l’abbé Paul-Marie de LATOUR, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination, à la disposition du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour une durée de trois ans.
Versailles :
M. l’abbé Aubert de PETIVILLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination, à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines), est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines) pour une durée de trois ans.
Pontoise :
M. l’abbé Baptiste LOEVENBRUCK, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Cergy pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Gilles HÉTIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et prêtre référent de l’aumônerie de l’hôpital Bichat Claude Bernard, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) pour une durée de trois ans.
Meaux :
M. le chanoine Alain GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne), est prorogé à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) pour une durée d’un an.
Créteil :
M. l’abbé Michel MUEL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne), est prorogé à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne) pour une durée d’un an.
Dans les diocèses de France métropolitaine :
Diocèse de Tours :
M. l’abbé Henry de PRESLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire) pour une durée d’un an.
M. l’abbé Paul SCHLIENGER, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire) pour une durée de trois ans.
Diocèse d’Autun :
M. l’abbé Louis-Pierre DUPONT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire) pour une durée de trois ans.
Diocèse de Reims :
M. l’abbé Simon-Pierre LUDINARD, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire), est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Reims (Marne) pour une durée de trois ans.
Diocèse de Vannes :
M. l’abbé Simon CHOUANARD, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Coeur-Eucharistique de Jésus (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier des jeunes du Haut-Ménilmontant et des collèges Pierre Mendès France et Léon Gambetta, est nommé à la disposition du diocèse de Vannes (Morbihan) pour une durée de trois ans.
Diocèse de Rennes :
M. l’abbé Philippe CAILL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier (Côtes-d’Armor), est nommé à la disposition du diocèse de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour une durée de trois ans.
Diocèse d’Evreux :
M. le chanoine Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure) pour une durée d’un an. Il est prorogé pour une durée d’un an comme chapelain à la basilique du Sacré-Cœur. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
Diocèse du Havre :
M. l’abbé Francis BERLIOZ, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est prorogé, avec l’accord de l’évêque du Havre, à la disposition du diocèse du Havre pour une durée d’un an.
M. l’abbé Philippe BERNARD, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est prorogé, avec l’accord de l’évêque du Havre, à la disposition du diocèse du Havre pour une durée de trois ans.
Diocèse de Grenoble :
M. l’abbé Didier GRAIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Grenoble, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Grenoble (Isère) pour une durée de trois ans.
Diocèse de Marseille :
M. l’abbé Jean-Pierre DURAND, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier du Canal-Jeunes Saint-Joseph-Artisan, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour une durée de trois ans.
M. le chanoine Alexis LEPROUX, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Marseille (Bouches-du-Rhône), est prorogé, avec l’accord de l’archevêque de Marseille, à la disposition du diocèse de Marseille pour une durée de trois ans.
Diocèse d’Aix et Arles :
M. l’abbé Romain CIVALERO, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles (Bouches-du-Rhône et Var) pour une durée d’un an.
Diocèse de Gap :
M. l’abbé Mathieu de WARREN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et délégué des Rassemblements de Lisieux (Calvados), est nommé à la disposition du diocèse de Gap (Hautes-Alpes) pour une durée de trois ans.
Diocèse de Toulon :
M. l’abbé Anton DRASCEK, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à l’abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes) dans le diocèse de Fréjus-Toulon (Var), est prorogé, avec l’accord du père abbé de l’abbaye de Lérins, en résidence à l’abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes) dans le diocèse de Fréjus-Toulon (Var) pour une durée de deux ans.
Diocèse de Toulouse :
M. l’abbé Pierre PROTOT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Toulouse (Haute-Garonne), est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Toulouse (Haute-Garonne) pour une durée de trois ans.
Diocèse d’Agen :
M. l’abbé Patrick SEMPÈRE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition de l’Œuvre des foyers de charité au foyer de charité Notre-Dame de Lacépède dans le diocèse d’Agen (Lot-et-Garonne), est prorogé dans sa fonction, avec l’accord des délégués pontificaux, pour une durée de trois ans.
Diocèse de Bordeaux :
M. l’abbé Christophe de LUSSY, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde), est prorogé, avec l’accord de l’archevêque de Bordeaux, à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde) pour une durée de trois ans.
Auprès du diocèse aux Armées
M. l’abbé Pierre FULARA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé à la disposition du diocèse aux Armées pour une durée de trois ans.
Dans les diocèses d’Outre-mer
Diocèse de Fort-de-France :
M. l’abbé Frédéric-Marc BALDE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique) pour une durée de six ans.
Diocèses étrangers :
- M. l’abbé François BAUMANN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Taipei, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Taipei (Taïwan) pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Benoît LECLERC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de l’ACCE pour ses missions auprès de l’Église en Indonésie pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Jean-Marie VINCENT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis) au titre Fidei donum, est prorogé à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis) pour une durée de cinq ans.
- M. l’abbé Pierre-Henri HUSSON, prêtre du diocèse de Paris, en résidence au foyer sacerdotal (14e), est nommé à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis) au titre Fidei donum pour une durée de trois ans.
A Rome :
M. l’abbé Nicolas VAN DER MAELEN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du dicastère pour les églises orientales (Rome), est prorogé à la disposition du dicastère pour les églises orientales (Rome) pour une durée de deux ans.
M. l’abbé Côme de BELLABRE [nouvellement ordonné], en licence en théologie dogmatique à l’Université grégorienne (Rome).
M. le chanoine Denis DUPONT-FAUVILLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du dicastère pour la doctrine de la foi (Rome), professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, est prorogé à la disposition du dicastère pour la doctrine de la foi (Rome) pour une durée de trois ans. Il est professeur ordinaire en disponibilité à la Faculté Notre-Dame.
M. l’abbé Xavier LEFEBVRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, aumônier de la Marina Saint-Augustin, aumônerie paroissiale, dont l’aumônerie du collège Octave Gréard, aumônier du collège et du lycée Fénelon Sainte-Marie et membre du collège des consulteurs, est nommé à la disposition du dicastère pour les évêques à Rome pour une durée de cinq ans et directeur au séminaire pontifical français de Rome pour une durée de trois ans.
(Mis à jour au 14.8.24)
L’ordo indique une autre liste de prêtres mis à disposition hors du diocèse de Paris :